Amalita Bruthus est restauratrice d'art avec une spécialisation en restauration de tableau, de sculpture, de peinture murale, de sculpture monumentale et d'analyse de matériaux dans les oeuvres d'art. Dans son métier Amalita Bruthus ne crée rien, car son domaine d'activité est la conservation et la restauration ainsi que la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine culturel bâti.
Elle a appris son métier en effectuant plusieurs stages de formations en restauration de tableaux, pour la pose de la dorure à la feuille ou encore de peintures murales et sculptures monumentales polychromées. Depuis 2004, Amalita Bruthus a son propre atelier de conservation, de restauration d'art et d'analyses des matériaux situé à Porrentruy.
En général, Amalita Bruthus utilise la feuille d'or pour la restauration de cadres, de sculptures ou encore la rénovation d'enseignes. La restauratrice utilise la plupart du temps la technique de la mixtion, mais il peut lui arriver d'utiliser la technique à l'eau dans les cas spécifiques sur assiette.
La photo représente un cas spécifique, un mandat particulier où l'artiste Christophe Bregnard lui a demandé de poser la feuille d'or à la mixtion sur des champignons pour la création de l'une de ses oeuvres.
Un grand merci à Amalita Bruthus qui a gentiment accepté de répondre à nos questions !
*La photographie appartient à Christophe Bregnard mais elle a été photographiée par Géraud Siegenthaler.