TECHNIQUES DE DORURE
La dorure est une technique qui consiste à appliquer une certaine épaisseur d’or sur un autre support tel que le métal, le cuir, le bois ou encore le marbre afin de sublimer des objets d’arts. L’or est considéré comme l’un des métaux les plus purs et précieux de par ses nombreuses propriétés telles que sa résistance à l’oxydation. Il y a différents types de produits permettant l’application de feuilles d’or, et de ce fait il existe différentes méthodes afin de réaliser une dorure. Nous vous présentons ici les quatre méthodes principales : la dorure à l’eau, le lait d’application, la mixtion et les produits Kölner.
Cliquez ici pour acheter notre kit de dorure
Dorure à l’eau
La dorure à l'eau, aussi connue sous le nom de dorure à la détrempe, est une technique de dorure principalement utilisée sur du bois. Datant de l'Antiquité, cette technique traditionnelle est la plus ancienne et celle qui permet d'obtenir les meilleurs résultats, que l’or utilisé soit véritable ou non. La technique de la dorure à l’eau ne peut se pratiquer sans formation préalable car elle implique l’application de couches successives de différents produits. De par sa complexité, cette technique implique un travail plus long et plus précis qui doit être réalisé sans erreur afin d’obtenir un résultat optimal. Elle requiert l’utilisation de feuilles d’or libres et de produits tels que de la colle de peau de lapin, de la craie et divers pigments. Cette technique permet le polissage de la surface à dorer avec de la pierre d’agate, ce qui lui donne une finition brillante très appréciée.
Cette méthode nécessite diverses étapes, telles que l'application de couches de gesso (qui constitue la base de la dorure), l'application de l'assiette (qui consiste à préparer le support afin d'optimiser l'application de la feuille d'or quand elle est humidifiée à l'eau), l'application de la feuille d'or, le matage (légère couche de colle de peau) et la finition (action de brunissage et de vernissage grâce à la pierre d'agathe, ce qui permet d'obtenir un résultat brillant). Il n'est pas conseillé d'opter pour cette technique en cas de dorure en extérieur.
Cette technique a été utilisée par exemple à l'Opéra Garnier à Paris.
Cliquez ici pour acheter nos feuilles d'or
Lait d’application
Cette technique est plus facile que la technique de la dorure à l'eau. Cette technique plutôt simple consiste à appliquer une couche de lait d’application, de laisser sécher 15 à 30 minutes et d'appliquer l’or libre ou transfert. Au préalable, la surface doit être soigneusement nettoyée et non absorbante. Le rendu est mat et c’est la technique la plus économique. Malheureusement, la tenue de l’or n’est pas optimale. En effet, il n'est pas recommandé de s'en servir sur des objets qui sont manipulés quotidiennement.
Mixtion
La dorure à la mixtion, qui consiste en un vernis gras, est la deuxième grande méthode de dorure à la feuille d'or. Quand la mixtion est appliquée, celle-ci permet à la feuille d'or d'adhérer au support. Le temps d'adhérence de la mixtion varie de quelques à plusieurs heures suivant le type de mixtion utilisée. Cette technique est plus rapide que celle de la dorure à l'eau, mais exige tout de même plusieurs étapes: la préparation du support, l'application d'une mixtion, la pose de la feuille d'or et le vernissage.
Cette technique est utilisée pour dorer divers supports tels que les métaux, le bois, les objets en verre ou en céramique. La dorure à la mixtion est principalement utilisée en extérieur, même si cette technique est fréquemment choisie en intérieur pour les boiseries ou les décors de plafonds. La dorure à la mixtion n'est pas aussi prestigieuse que la dorure à l'eau, mais sa résistance est plus grande, ce qui lui permet d'être employée en extérieur et sur des supports tels que les toits.
La mixtion pouvant être utilisée avec des feuilles d'or libres ou transferts, ce type de produits doit sécher 3 ou 12 heures selon le produit choisi. Suite à quelques cas d’empoisonnement au plomb, il a acquis une mauvaise réputation. L'ingrédient concerné a été retiré de la composition du produit, ce qui, dans un premier temps, a fait baisser la qualité de celui-ci. Actuellement, sa qualité est satisfaisante, car la formule du produit a évolué avec le temps. Le principal avantage de cette technique est qu’elle permet la plus grande finesse de la couche d'adhésive sous l’or. Ceci réduit ainsi le risque de voir des traces de pinceau ou de doigts. Le rendu est donc plus net et mat.
Le choix de la mixtion de 3 heures ou 12 heures dépend du rythme de travail souhaité. La mixtion 3 heures permet une attente moins longue mais offre une période propice à la pose de l'or plus courte tandis que la mixtion 12 heures requiert une attente plus longue mais offre une période propice à la pose de l'or également plus longue.
La technique de la mixtion a notamment été utilisée lors de la restauration du Dôme des Invalides en 1989 à Paris. En effet elle a été recouverte de plus de 555 000 feuilles d'or posées par dix maîtres doreurs.
Produits Kölner
Cette technique développée au cours des 25 dernières années utilise divers produits à base d’acryl. Selon la base utilisée, la finition peut être mat ou brillante. L’utilisation de feuilles d’or transfert est nécessaire, car le processus d’application requiert d’appliquer une pression pour qu’elles adhèrent. Le produit (instacoll) s'applique au pinceau et doit sécher pendant 30 à 40 minutes. La grande innovation et le grand avantage de cette technique est la possibilité d’activer la colle une fois sèche jusqu'à plusieurs mois après son application, permettant une reprise du travail au rythme souhaité. Nous considérons que cette technique innovante permet une grande flexibilité et un rendu de qualité. C'est pourquoi ce sont des produits de ce type que nous avons choisi de vous proposer ici. Cliquez ici pour acheter notre activateur Instacoll 100ml
Projet de dorure avec des produits Kölner