On trouve de la feuille d’or de différentes épaisseurs, qualités et couleurs. Malgré nos efforts pour assurer une épaisseur égale il n’est pas possible de donner plus qu’une estimation de celle-ci, d’autant plus que les feuilles d’or ont tendance à s’affiner au centre. Le chiffre estimé se situe autour d’1/7000mm soit 0.1μ. C’est pour cela qu’il est plus intéressant de prendre en compte le poids par 1000 feuilles plutôt que l’épaisseur lors de l’achat de feuilles d’or. Les plus fines pèsent environ 12g /1000 feuilles, tandis que les plus épaisses se situent autour de 50g /1000 feuilles. Les diverses feuilles d’or que nous vous proposons pèsent entre 16g et 18g par 1000 feuilles. La poudre d'or et les flocons d'or sont produites à partir de feuilles d'or. Leur épaisseur est donc du même ordre.
Lorsqu’il s’agit de définir la couleur, les variations d’un ton à l’autre se font progressivement, mais il est possible de citer quelques chiffres à titre indicatif. En partant du jaune chaud de l’or à l’état pur on obtient un jaune brillant lorsqu’on lui ajoute entre 5 et 30 pourcent d’argent. Entre 30 et 50 pourcent de contenu d’argent, l’alliage prend une couleur jaune pâle tirant quelque peu sur le vert. Au-delà de 50 pourcent d’argent on obtient de l’or blanc. Lorsqu’on ajoute jusqu’à 5 pourcent de cuivre, l’or prend une tonalité chaude. À partir de 30 pourcent de cuivre on obtient une teinte cuivrée et rien que 5 pourcent de palladium donnent une brillance froide à l’or. On a souvent supposé que l’ajout de ces métaux a des raisons économiques, mais en réalité ils servent à améliorer les propriétés physiques de l’or lors du battage. Comme la plus petite quantité de ces métaux altère la couleur de l’or, nous avons élaboré des tonalités propres à nos produits.
Il y a en outre plusieurs types de métaux battus qui imitent ces couleurs. On trouve des feuilles d’argent ou de cuivre battus sur le marché, qui se reconnaissent à leur épaisseur plus importante. Il y a d’autres types de métal, tel que l’aluminium battu, qui sont parfois utilisés en ersatz. Enfin, il existe aussi des métaux battus pré-oxydés de différentes couleurs et avec divers motifs.
Les feuilles d’or se vendent soit libres (càd posées entre les feuilles d’un carnet) ou « collées » (pressées sur les feuilles). Le type de feuilles utilisées aura un impact sur le choix de la technique d’application.