Comment nous produisons nos feuilles d’or ?

La feuille d’or se fabrique depuis des milliers d’années. Le procédé est long et implique de nombreuses étapes. Autrefois, seuls quelques artisans spécialisés battaient l’or à la main. Actuellement, la fabrication a été facilitée grâce à des machines de haute précision permettant de garantir une épaisseur aussi régulière que possible.

D’abord, l’or est mélangé à des quantités précises d’argent, de cuivre ou de palladium, selon la coloration requise. L’ajout de cuivre à l’or donne ce que l'on appelle de « l’or rouge », l’ajout d’argent donne de « l’or blanc » et celui d’une petite quantité de palladium rend la feuille d’or plus résistante.

 

cuivre

Cuivre

argent

Argent

palladium

Palladium

 

Les quantités doivent être aussi précises que possible pour s'assurer que la couleur soit homogène d’une série de production à une autre, ce qui implique une mesure allant jusqu’au troisième chiffre après la virgule.

 

 

Ces « recettes » sont une marque de qualité. Une fois les ingrédients préparés, ils sont mélangés et fondus à 1200 degrés. On les coule dans des petits rectangles mesurant 20x4x1cm. Le procédé est le même pour la plupart des alliages, excepté l’or blanc qui est fondu au four à induction.

 

mélange de métaux avant la fonte

Mélange de métaux avant la fonte

Coulage dans un moule rectangulaire

 

Ces rectangles sont ensuite étirés par des compressions entre des rouleaux de plus en plus rapprochés jusqu’à ce qu’ils deviennent une bande de 70 mètres de long, dont on mesure l’uniformité de l’épaisseur (environ 70 µ à ce stade). Cette bande est ensuite enroulée et chauffée pour lui rendre la souplesse perdue par son refroidissement, puis étirée à nouveau pour atteindre 150m de long et 7 µ d’épaisseur.

 

                                                      Ruban d'or fin

 

Puis on la découpe en carrés de 4x4 cm qui sont placés entre des feuilles d’un parchemin ultra fin et rassemblés par paquets de 2000 pour un premier passage sous le battoir.

Mise entre feuilles pour battage

L’or s’étendant au cours de ce processus, il doit être détaillé en carrés plus petits, puis il est à nouveau soumis à un battage pour atteindre son épaisseur finale. Les feuilles d'or sont ensuite contrôlées une à une afin d'assurer la qualité de nos produits.

Un spécialiste contrôle la qualité de chacune de nos feuilles d'or

 

 

Les machines à battre sont calibrées pour utiliser des schémas de battage différents pour assurer une homogénéité optimale de l’épaisseur des feuilles d’or qui se situe autour de 1/7000mm. La taille des feuilles d’or peut être ajustée selon les besoins des clients. La préparation et mise en carnets finale est le seul stade qui s’effectue encore à la main. Des employés bénéficiant d’une formation spéciale découpent les feuilles d’or et les placent une à une entre les pages d’un carnet. Les chutes sont récupérées pour une réutilisation ultérieure.

 

Découpage et mise en carnets des feuilles d'or

TROUVÉ 0 PRODUITS