L' OR EN GASTRONOMIE

 
 

L’or est un métal comestible, non allergène, exempt de goût et chimiquement inerte. Il est autorisé par l'Union Européenne et les États-Unis pour la décoration alimentaire. Dans la gastronomie de luxe, il se décline sous forme de poudre, de feuilles, de paillettes ou de flocons.

Il ravit les amateurs de luxe gourmand dans de nombreux pays.

Le plus grand consommateur est l’Inde avec, selon les estimations, 12 tonnes d’or culinaire par an. Les feuilles d’or viennent décorer les pâtisseries traditionnelles, mais aussi les boulettes de mouton, lors des mariages et fêtes religieuses. Alors qu’en Chine, certains gibiers sont saupoudrés d’or, les Japonais s'échangent les vœux de bonne année en buvant un saké agrémenté de flocons d’or et certains cuisiniers nippons rehaussent leurs meilleurs sushis à l'or fin. Au Pakistan, l’or est parfois consommé pour ses vertus prétendues aphrodisiaques et stimulantes.

En France et en Suisse, des chefs chocolatiers de renom ornent leurs truffes de fragments de feuille d’or, véritable magie succulente sur les papilles.

DELAFÉE, LA FÉERIE DE L’OR

L’or alimentaire est aujourd’hui très tendance dans la restauration de luxe, de même que chez les pâtissiers et confiseurs. Mais l’engouement pour ce métal précieux dans la gastronomie remonte à des millénaires. Depuis l’Antiquité, il est prisé pour ses qualités esthétiques, sa force symbolique et parfois pour le pouvoir magique qu’on lui attribue. DeLafée est un créateur talentueux de produits épicuriens uniques décorés à l’or comestible: des cadeaux luxueux et inoubliables qui expriment l’amour, la passion, le succès.

DeLafée, l’ambassadeur de vos émotions.

 

L’or est un métal comestible. Il est autorisé par l'Union Européenne et les États-Unis pour la décoration alimentaire, où cet additif porte le code E175. Les feuilles d'or alimentaire DeLafée sont agréées «alimentaires» selon la législation européenne en vigueur.

Vous pouvez commander de l'or alimentaire comestible DeLafée sur ce site, ou par téléphone au
+41 - 32 - 724 4860    ou   +41 - 32 - 724 4860 , et ainsi ajouter une touche de magie à vos recettes préférées.

 
 

 

 

 

 

Menu Midas avec or jaune et or blanc alimentaire et argent alimentaire

Bouquet de Viande Séchée des Grisons dorée sur la tranche

Bouquet de Viande Séchée des Grisons dorée sur la tranche

 

Kappa-Makizushi, sushi ornés d’or et d’argent avec ses garnitures

sushi ornés d’or et d’argent avec ses garnitures

 

 Sashimi de Thon et or alimentaire jaune et blanc

Sashimi de Thon et or alimentaire jaune et blanc

 

Saladine Mesclun sur son lit d’or jaune en aspic

Saladine Mesclun sur son lit d’or jaune en aspic

 

Sarma de Chou Frisé garni d’or jaune

Sarma de Chou Frisé garni d’or jaune

 

Magret de Canard à l’Orange doré à l’or jaune

Magret de Canard à l’Orange doré à l’or jaune

 

Composition de baies avec ses Tuiles en sucre à l’or et à l’argent

Composition de baies avec ses Tuiles en sucre à l’or et à l’argentrkrokant

 

Boule Surprise au Chocolat et à l’or jaune avec son coulis

Boule Surprise au Chocolat et à l’or jaune avec son coulis

 

Macaron aux fruits rouges orné de paillettes d’argent et de feuille d’or jaune

Macaron aux fruits rouges orné de paillettes d’argent et de feuille d’or jauneredelt

 

   
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
 

Utilisation de l’or en médecine

 

Les données ci-dessous sur l’utilisation de l’or en médicine moderne et traditionnelle sont purement informatives. DeLafée International SARL ne suggère pas que ces produits n’ont d’effets thérapeutique quelconque. 

Plusieurs anciennes cultures comme celles d’Egypte et d’Inde ont utilisés des traitements à base d’or.

Des recherches détaillées sur l’utilisation thérapeutique de l’or en Chine sont disponibles. Dans « Sel et Fer » écrit en 81 BC par Huan Kuan de la Dynastie de l’Occident il est écrit que « les immortels avalent de l’or et des perles, c’est ainsi qu’ils accèdent a la vie éternelle sur la terre et au ciel. » Ge Hong (281-341 AD) de la dynastie de l’orient écrit que de manger de l’or calme le corps de l’homme et lui offre la vie éternelle ».

Plus spécifiquement, l’or était utilisé en Chine pour traiter des maladies comme les problèmes articulaires, la rougeole, la fièvre thyphoide, les ulcères et les maladies des poumons. Au Japon, certaines traditions indiquent qu’on consommait des feuilles d’or dans des thés, dans le sake et sur certains aliments a des fins thérapeutiques.

L’utilisation de l’or dans le domaine médical est appelée la chrysotérapie. Le médecin français Jacques Forestier découvrait en 1929 que l’or avait des propriétés thérapeutique contre l’arthrose.  

Ces dernières années, des recherches ont été effectuées sur le potentiel thérapeutique de l’or (gold compound) contre le cancer et le Sida. Des chercheurs de l’université de Singapour ont récemment breveté des dérivés d’or (gold compounds ?) pour utilisation dans des traitements du cancer.     

L’excellent biocompatibilité de l’or ainsi que sa résistance a la colonisation bactérienne ont mené a de nombreuses utilisations de l’or en médicine moderne. En plus de l’utilisation répandue d’alliage a base d’or en médecine dentiste, l’or est utilisé dans la fabrication de pacemakers et d’implant pour les oreilles.

 

 

TROUVÉ 0 PRODUITS