Interview avec Alice Besson

Alice Besson exerce le métier de Restauration de Tableaux et Objets d’Art, d'Encadrement et de Dorure. Elle a beaucoup bifurqué dans sa recherche de métier bien qu'elle savait qu'elle souhaitait avant tout travailler dans le milieu artistique ou artisanal. Ce qui l’a attiré dans les différents services qu'elle propose c'est le fait de pouvoir pratiquer la peinture, la sculpture (lors d’une restauration de statue ou moulures de cadres par exemple), d'avoir une partie créative tout en étant au service des autres car c’est aussi un trait de caractère qui lui correspond bien.

Pour ce qui est de la Restauration c’est purement et uniquement de la Restauration donc, de Tableaux et d'Objets d’Art (statue, cadres, divers objets polychromes, canevas (projet récent et sympa). Concernant l’Encadrement, Alice Besson restaure également les cadres, qu’ils soient dorés, peints ou bruts. Mais elle fait également de la création d’Encadrement sur mesure selon les envies et besoins des clients. Parfois cela donne lieu à des projets très sympas qui sortent de l’ordinaire, un côté varié de son métier qu'Alice Besson apprécie.

Pour ce qui est de la Dorure, Alice Besson restaure les cadres dorés, feuilles d’or ou bronzine, en s'adaptant à ce qu’on lui confie et aux attentes des clients, souvent selon leur budget quand on parle de feuille d’or.

En parallèle de toutes ces activités, elle a testé et a envie de développer un peu plus la dorure sur photo noir et blanc car le rendu est impressionnant et sublime subtilement certaines parties de chaque photo, ce qui la rend unique. En plus selon où l'on se placera dans la pièce, les reflets seront différents, ce qui rend donc ces œuvres pas totalement statique.

Récemment elle a aussi eu une demande pour dorer un jeu d’échiquier, les pions comme le plateau de jeu. Elle a trouvé l'idée originale, le but étant aussi de montrer aux gens que la dorure peut se placer sur tous supports et est accessible à tous.

Quand Alice Besson propose une prestation, elle privilégie la feuille d’or véritable mais si les clients sont réticents elle propose alors la feuille d’or imitation ou la bronzine. Elle a également appris à redorer les lettrages de pierres et plaques tombales et a fait un stage au cimetière du Père Lachaise cet été pour apprendre à restaurer la pierre tombale et le support pierre de manière générale. Un autre service qui lui plait et qu'elle aimerait proposer par la suite mais chaque chose en son temps.

Elle a appris la Restauration de Tableaux sur Lyon dans un petit atelier privé en 3 ans, ce qui fait qu'elle n'est donc pas agréée pour travailler sur les œuvres classées aux Monuments Historiques mais pour le moment cela ne lui pose pas de soucis car elle a toujours eu des clients et ne s'est jamais retrouvée en manque de travail. Elle a appris la Dorure en effectuant un stage chez une Doreuse sur Nice en partenariat avec la CMA, une très belle rencontre et un beau partage de son savoir faire qui lui ont donné l’envie de continuer.

Elle a appris l’Encadrement grâce à un ébéniste de chez elle, un personnage très atypique qui est là pour transmettre et aider les jeunes à se lancer. Aujourd’hui ils sont devenus amis et travaillent ensemble sur chacun de ses projets d’Encadrement: ils mettent en commun leurs savoirs faire et c’est toujours un moment de travail très plaisant avec des résultats toujours fidèles aux envies de base.

Alice Besson s'est rendue compte que les rencontres entre artisans sont très importantes pour se créer un réseau, d’ailleurs avec quelques uns autour de chez elle ils ont crée un Collectif pour être soudés et gagner en crédibilité. Ce collectif s'envoit régulièrement de nouveaux clients et essaye d’organiser quelques expos pour nous « montrer » puisque la société dans laquelle on vit marche comme cela.

Pour ce qui est la feuille d’or, elle l’utilise en véritable ou en imitation même si elle n'a pas eu beaucoup de demande de détrempe donc elle fait surtout à la mixtion acrylique et à la mixtion à l’huile 3h.

Un grand merci à Alice Besson qui a répondu à toutes nos questions avec un vif intérêt !

Credits photos: Alice Besson

encadrement cadre et dorure