Amandine Lori Soudan pratique entre autre la peinture miniature sur cadran de montre pour la Haute Horlogerie. Sa démarche de travail est multiple: soit c'est le client qui lui fournit un design qu'elle interprète, soit c'est elle qui crée son propre design.
Afin de créer ses propres pièces, Amandine Lori Soudan s'appuye sur diverses sources d'inspiration. En effet, l'artiste aime beaucoup l'Histoire, les civilisations disparues, et plus particulièrement certaines époques comme l'Antiquité, le Moyen-Âge ou notre époque actuelle. Certains peintres ou peintures la touchent plus particulièrement, comme "Ingres et la baigneuse de Valpinçon" ou encore les fresques de la "Grotte Chauvet". Le savoir-faire d'artisans disparus ou qui se passe de génération en génération, c'est cette magie de l'art et sa capacité à traverser le temps qui l'inspire quotidiennement. Amandine Lori Soudan a plusieurs métiers, l'un d'entre eux étant animatrice 2D pour l'univers du dessin animé ainsi qu'illustratrice. Par conséquent, c'est tout l'univers du dessin animé, du manga et de l'illustration jeunesse qui l'inspire également, tant par les couleurs que par les univers très variés: fantastique, onirique, super héros ou encore science-fiction. Les différentes techniques de réalisation lui donnent également envie de créer de la peinture aux crayons de couleur, collage ou gravue. La nature est également une très belle source d'inspiration: les saisons qui défilent et nous illuminent de toutes leurs couleurs différentes. Amandine Lori Soudan a tout de même une petite préférence pour le printemps et toute sa symbolique du renouveau ainsi que de la renaissance de la nature qui l'accompagne.
Amandine Lori Soundan a appris une partie de son métier qu'est la peinture à l'ENAAI à l'Ecole supérieure d'Arts (Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image) et l'application de la peinture en miniature en autodidacte et par l'intermédiaire d'une personne évoluant dans le milieu de l'horlogerie. Mais c'est grâce à la pratique (elle peint en miniature depuis 8 ans environ) et à l'expérience acquise que l'artiste évolue jour après jour.
Amandine Lori Soudan n'utilise pas la feuille d'or mais notre poudre d'or qu'elle mélange à un médium et qu'elle applique avec un pinceau ultra-fin. La poudre est très agréable à travailler, du trait fin de dessin à l'écriture, en passant par des effects de volume: c'est une sensation complètement différente de la peinture.
Amandine Lori Soudan aime particulièrement peindre sur de la pierre, car celle-ci donne une nouvelle dimension à la peinture. La photo ci-dessous est une photographie d'une pièce qu'elle a peinte, le support étant une pierre lapis-lazuli. C'est avant tout le support qui lui inspire le sujet qu'elle va peindre. Pour ce projet-ci, elle s'est inspirée de la Mésopotamie, une époque pendant laquelle cette pierre étant fréquemment utilisée. Après de multiples recherches, Amandine Lori Soudan a choisi d'y ajouter un cerf, souvent présenté comme la divinité protectrice de la nature. Cette peinture symbolise l'Histoire, l'artisanat, l'art, le passé à ne pas oublier pour nous permettre d'avancer dans notre présent et cette symbolique de la nature qui nous est précieuse, dont on dépend totalement et que l'on ne peut pas contrôler. Elle aime beaucoup l'équilibre entre le bleu du lapis et la brillance de la poudre, ainsi que le jaune chaud de la poudre d'or 24 Carats.
Un immense merci à Amandine Lori Soudan qui a accepté de répondre à nos questions et nous a partagé un peu de son métier et de ses créations !Credits photos: Amandine Lori Soudan