Portrait de Meggie Garcelon, doreuse sur bois

Meggie Garcelon est doreuse sur bois et fait de la dorure traditionnelle à la feuille d'or sur tous types d'objets tels que des cadres, des miroirs, des statuettes, des fauteuils, des canapés, des baromètres ou encore des toiles. Elle dore principalement à la feuille d'or, même s'il lui arrive d'utiliser de l'or blanc, de l'or vert, du cuivre, de l'argent ou encore de l'alu. Elle a appris son métier en passant un CAP en alternance au CFA de l'ameublement "la Bonne Graine" à Paris 11 et chez Ardustyl, une maison spécialisée dans le cadre à Paris 12 de 2002 à 2005. Elle a ensuite travaillé dans diverses entreprises où elle a pu notamment se spécialiser en patine de dorure. C'est en 2012 qu'elle crée son propre atelier à Chelles en Seine et Marne.

La doreuse fait principalement de la restauration, même si elle espère pouvoir développer la création de cadres ainsi que la dorure sur toile (ou support mural). L'image ci-dessous est un cadre avec un miroir où Meggie Garcelon a gravé de façon asymétrique des pétales de fleurs stylisées. Une fois le cadre assemblé, Meggie Garcelon a rebouché les angles, a poncé le tout, puis a dessiné le motif à main levée à trois endroits sur le cadre. Elle a ensuite gravé le motif à l'aide de son fer à réparer (le fer grain d'orge), puis a assietté le support pour ensuite poncer puis dorer à la feuille d'or la totalité du cadre. Elle a ensuite passé la pierre d'agathe sur les pétales et sur le tour extérieur du cadre. Le tout est doré à la feuille d'or de manière traditionnelle (à l'eau). Chaque pétale est passée à la pierre d'agathe afin de la rendre brillante et d'en faire ressortir encore plus le motif. C'est le contraste qui rend la dorure à la feuille d'or intéressante: vous ne pourriez pas obtenir cette nuance, ce jeu de brillant/mat avec une peinture dorée sur un même cadre.

La technique de dorure employée sur l'image ci-dessous est celle qu'elle utilise le plus: la dorure traditionnelle (à la détrempe, à l'eau) à la feuille d'or. Elle fait par ailleurs de la dorure à la mixtion à l'eau et de la mixtion à l'huile, mais toujours à la feuille.

Elle a crée ce cadre car elle voulait montrer que l'on pouvait faire des choses simples, modernes et chics sans que cela face trop "bling bling". En effet, dans l'esprit des gens, la dorure est souvent associée à un "truc de vieux", exclusivement réservée à des personnes type "Louise XV". Ce genre de cadre peut convenir à différents intérieurs et reste à un prix raisonnable, ce qui permet la démocratisation de la dorure.

Les principales sources d'inspirations de Meggie Garcelon sont les fleurs, les motifs floraux et les feuilles. Elle apprécie particulièrement tout ce qui est en lien avec les différentes cultures du monde tel que l'art polynésien, celtique ou encore oriental.

Crédit photos @alainpoully