Marie Roux, restauratrice et conservatrice d'oeuvres peintes

Marie Roux est diplômée en restauration ainsi qu'en conservation des oeuvres peintes: elle s'est ensuite formée chez un artisan d’art en dorure.

L'artisane travaille depuis 10 ans au service du patrimoine en restaurant des oeuvres peintes et dorées. Depuis quelques années, elle s'est ultra spécialisée en dorure sur verre (verre églomisé) en créant sa marque AURA.

Son but est de créer des oeuvres sur mesure en transformant des objets du quotidien en véritables oeuvres d'art.

Mon but est de créer des oeuvres sur mesure, transformer des objets du quotidien en véritables oeuvres d’art. Elle se sert également de certaines techniques de restauration pour sa création (notamment la technique du Kintsugi = technique de restauration des fissures, des fracture en les sublimant avec la dorure). Des créations qui naissent de ces fractures (vieux miroirs, anciens verres….).

Avec cette technique du verre églomisé, elle travaille exclusivement avec des feuilles d’or (or blanc, jaune, vert…), argent, palladium…) qui vont varier en fonction de l’oeuvre, des effets souhaités et des couleurs que Marie Roux souhaite faire ressortir. Il arrive parfois que ses dorures soient rehaussées avec de la peinture pour donner davantage de réalisme à ses créations.

L'artiste s’inspire principalement de la nature, de tout ce qui est vivant, qu'elle aime sublimer ou mettre en contraste. Les cassures sont également une source d’inspiration sans borne, dans la mesure où elles vont pouvoir révéler une oeuvre, la faire émerger, lui donner toute sa place.

 

Encore un grand merci à Marie Roux d'avoir accepté de répondre à nos questions !

Credits photos: Marie Roux

 

oeuvre avec feuilles d'or dorure à la feuille d'ordorure à la feuille d'or