Laurence Filet est une doreuse professionnelle française qui a décidé de créer sa propre entreprise en 2006. Nous lui avons posé quelques questions pour en connaître davantage sur son travail ainsi que pour sa passion pour l'or !
Q1: Comment et pourquoi avez-vous commencé la dorure ?
R1: Une fois, j'ai vu quelqu'un faire de la dorure et le processus m'a réellement fasciné. J'ai alors eu l'occasion de dorer un objet décoratif en tant qu'amateur et cet instant a vraiment résonné en moi. C'est un processus alchimique et ésotérique pour moi.
Q2: Où avez-vous appris le métier de doreur ?
R2: J'ai appris la dorure à l'eau et toutes les autres techniques en France avec un vieux maître de dorure.
Q3: Qu'est-ce que vous aimez le plus dans cet art ?
R3: J'aime transformer ou créer une pièce à partir de rien (par exemple une vieille pièce de bois en une grande énergie vibratoire). L'or représente la lumière et la conscience ainsi que de nombreuses autres propriétés curatives. Ce que je préfère, c'est le processus alchimique de transformation du brut en or.
Q4: Quel est le projet auquel vous avez participé qui vous a le plus marqué ?
R4: Il m'est difficile d'en choisir un seul car de nombreux projets m'ont marqué. Le plus particulier et inhabituel a été de reproduire un salon de style Louis XVI en utilisant la technique de la dorure à l'eau, qui est la plus fine, et aussi la seule qui permet de brunir l'or avec une pierre d'agate afin de le rendre réfléchissant, comme l'or massif.
Q5: Et enfin, qu'est-ce qui vous inspire chaque jour à créer de nouvelles choses ?
R5: Il y a quelque temps, j'ai décidé d'arrêter de travailler sur des projets qui ne sont que luxueux et j'ai décidé de me consacrer à la dorure d'objets cérémoniels sacrés, de statues,... ce qui correspond mieux à mon envie. Je défends également les propriétés curatives de l'or en tant que médium de guérison.
Un grand merci à Laurence Filet qui a volontiers accepté de répondre à nos questions !
Crédits photos: Laurence Filet