Belén Ferrier et son atelier de restauration de bois doré à l'or fin

1) Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que le métier que vous faites ?

J’ai un atelier d’encadrement et de restauration de bois doré à Genève depuis 2003, nommé Atelier B.

 

2) Quand et comment avez-vous connu le monde de la dorure ?

J’ai appris mon métier chez Monsieur André Buchs qui a fondé le plus important atelier d’encadrement avec cadres anciens de Genève.


3) Pourquoi avez-vous choisi d’en faire votre métier ? Et pour cela, quelle étude avez-vous faite ?

 J’ai tout d’abord étudié à l’école hôtelière de Glion et je suis ensuite allée à l’Université de Genève pour étudier les lettres. J’ai finalement décidé de devenir apprentie chez André Buchs.


4) Quel est l’aspect que vous apprécié le plus dans votre métier ?

 J’aime énormément le côté culturel de mon métier car celui-ci est un mélange d’histoire et d’histoire de l’art. Par ailleurs, le fait de devoir mélanger créativité et connaissances techniques artisanales est un aspect de mon métier que j’affectionne particullièrement.

5) Et pour finir, pouvez-vous nous parler d’un projet qui vous a particulièrement marqué et touché dans votre carrière ?

 Je fais de la restauration de cadres anciens mais aussi beaucoup de « design contemporain» réalisé avec des techniques anciennes et avec l’ancienne philosophie de faire le cadre à l’œuvre et non pas d'utiliser des moulures industrielles. 

Je suis sur le point de m’associer avec un jeune homme qui a travaillé pendant 17 ans à l'atelier de Meriguet Carrere, une des maisons phares des métiers d’art et d’excellence. 

J’ai reçu le prix de l’artisanat 2017 du canton de Genève et vous pouvez voir mon atelier ainsi que ce que je fais sur la vidéo qui se trouve sur YouTube, vidéo faite à cette occasion.

 

Merci beaucoup à Belén Ferrier qui a gentiment accepté de répondre à nos questions !
Credits photos: Belén Ferrier

 bois doré à la feuilles d'or fin