TECHNIQUES DE DORURE

 

Il y a différents types de produits permettant l’application d’or. De ce fait, plurieurs méthodes existent. Voici les 4 principales :

 

Dorure à l’eau

Datant de l’Antiquité, cette technique est la plus ancienne. Elle ne peut se pratiquer sans formation préalable et implique l’application par couches successives de différents produits. De part sa complexité, cette technique implique un travail plus long.  Elle requiert l’utilisation de feuilles d’or libres et de produits tels que de la colle de peau de lapin, de la craie et divers pigments. Cette technique permet le polissage de la surface à dorer avec de la pierre d’agate, ce qui lui donne une finition brillante très appréciée.

Lait d’application

Cette technique simple consiste à appliquer une couche de lait d’application, de laisser sécher 15 à 30 minutes et d'appliquer l’or libre ou transfert. Le rendu est mat et c’est la technique la plus économique. Malheureusement, la tenue de l’or n’est pas optimale. En effet, il n'est pas recommandé de s'en servir sur des objets qui sont manipulés quotidiennement.

 

Lait d'application

 

Mixtion

Pouvant être utilisé avec des feuilles d’or libre ou transfert, ce produit doit sécher 3 ou 12 heures selon la mixtion choisie. Suite à quelques cas d’empoisonnement au plomb, il a acquis une mauvaise réputation. L''ingrédient concerné a été retiré de la composition du produit, ce qui, dans un premier temps, a fait baisser la qualité de celui-ci. Actuellement, sa qualité est satisfaisante, car la formule du produit a évolué.. L’avantage principal de cette technique est qu’elle permet la plus grande finesse de la couche d'adhésive sous l’or. Ceci réduit ainsi le risque de voir des traces de pinceau ou de doigts. Le rendu est donc plus net. Le rendu est mat.

Le choix de la mixtion à 12 heures ou à 3 heures dépend du rythme de travail souhaité. La mixtion 3 heures permet une attente moins longue mais offre une période propice à la pose de l'or plus courte tandis que la mixtion 12 heures requiert une attente plus longue mais offre une période propice à la pose de l'or également plus longue.

 

Mixtion

 

Produits Kölner

Cette technique développée au cours des 25 dernières années utilise divers produits à base d’acryl. Selon la base utilisée, la finition peut être mat ou brillante. L’utilisation de feuilles d’or transfert est nécessaire, car le processus d’application requiert d’appliquer une pression pour qu’elles adhèrent. Le produit (instacoll) s'applique au pinceau et doit sécher pendant 30 à 40 minutes. La grande innovation (et le grand avantage) de cette technique est la possibilité d’activer la colle une fois sèche jusqu'à plusieurs mois après son application, permettant une reprise du travail au rythme souhaité. Nous considérons que cette technique innovante permet une grande flexibilité et un rendu de qualité. C'est pourquoi ce sont des produits de ce type que nous avons choisi de vous proposer ici.

 

 

Assortiment Kölner

 

Projet avec produits Kölner

Projet de dorure avec des produits Kölner

TROUVÉ 0 PRODUITS